Arrivé à Paris en 2007 pour du travail, j’attaque ma formation d’ingénieur du son en 2008 à la SAE. Dès ma première session d’enregistrement au centre de formation, ceci est mon sweet spot. Se mettre en oeuvre pour donner au musicien, au chanteur, ou à toute personne avec un besoin de création, l’espace nécéssaire pour rendre ce qu’il y a en eux au plus fidèle, au plus beau. La perspective d’apprendre toute sa vie un artisanat technique permettant de donner une couleur ou une âme au son ainsi que celle de multiplier les échanges avec des gens de toutes sortes, de tous horizons m’emportent et me motivent.

Fin de la formation en 2010, premiers pas  en studio, je sors de l’école pour aller en session (littéralement). Serge Glanzberg, sa Neve V2, son florilège de périph et de micros pour partie plus vieux que moi et sa ribambelle de musiciens m’accueillent à bras ouvert. Paco Sery, Thierry Elliez, Laurent de Wilde, Alune Wade, Aziz Sahmaoui et j’en passe me font entrer dans le monde de l’enregistrement et du mixage dans le fracas du jazz, de la world music, de l’afro beat, et surtout de la fusion des styles.

« Je n’ai plus grand chose à t’apprendre, ça serait bien que tu ailles voir ailleurs, dans un plus gros studio peut être » Un an plus tard donc, je prends mes CV sous le bras et part faire le tour du Nord Est Parisien. Je finis ma tournée à Davout fort d’un an d’expérience mais prêt à repartir stagiaire pour rentrer dans la baraque. On est début février, on m’invite à commencer le 1er mars.

Belle époque, le studio tourne. Enregistrements de voix, de formation rock, de hip hop instrumental, d’orchestre symphonique, de musique de film (L’ordre et la morale avec les Tambours du Bronx ; épique), des inconnus, des « stars », mais que du bonheur ; du studio A et ses 200 p******* de mètres carrés au studio C et sa salle de prise en marbre, en passant par le studio B et son SSL 4000 et le studio D avec les copains de « La partie Son » et le sourire toujours aux lèvres.Après 2 mois, Saez rentre en production de son album, l’assistant me propose de faire les séances avec lui, il a besoin de quelqu’un qui peut être là tout le temps. Un mois après, fin du stage, je dois partir mais décidé à rester je vais voir Saez et le patron du studio « c’est la fin de mon stage, mais j’ai envie de rester et je pense que c’est bien si je reste, mais il faut me payer. »  « Ok ».

L’aventure durera 3 ans et demi entrecoupés de sessions d’enregistrement et de mixage pour les studios mais quasiment Full Time Saez, séances de nuit, séances de jour, avec tout le band (Maxime Garoute, Thomas Coeuriot, Johann Dalgaard, James Eller, Franck Phan) ou seul à seul, à assister les assistants d’abord (Big Up Alexis Berthelot et François Kerjan), puis à assister les ingés  (Teo Miller, Sylvain Carpentier) ou seul pour des prises de voix, de guitares, de piano des heures entières et des bouts de mixs. 

Je fais mes armes, je tanne mon cuir, je forge mes oreilles et taille mes épaules puis laisse ma place pour prendre d’autres projets, monter un studio, découvrir la scène et la joie du travail en équipe, multiplier les expériences, les techniques tout en continuant à prendre des projets d’enregistrements , de mixage, de réalisation dans lesquels je m’investis pour sortir le meilleur de chaque projet qui passe entre mes mains et mes oreilles.

En 2020, je pose mes gaules à la Kapsule dans une cabine du fond pour vous accueillir au studio TLX.

 

CV

2008 à 2010 : Formation à la SAE  Paris.
2010-2011 : Assistant son à G Point Studio pour Serge Glanzberg, jazz/world music/Fusion/rock, Alune Wade, Paco Sery, Thierry Elliez, Laurent de Wilde…
2011 – 2015 : Assistant/Ingénieur son aux Studio Davout (Youssoupha (assistant), Benabar (assistant), Orchestres philharmoniques (assistant), Haïdouti Orchestra (ingénieur), Damien Saez (Ingénieur), …
2016 à nos jours : Record, Mix, Real en Freelance et Ingé Son Live, opérateur Ableton/ProTools/Qlab.